ORTHODONTIE ENFANT ET ADOLESCENTÀ YAOUNDÉ, CAMEROUN
L’orthodontie est parfois recommandée
pour la santé bucco-dentaire de l’enfant.
L’orthodontie est parfois recommandée
pour la santé bucco-dentaire de l’enfant.
L’orthodontie est une discipline dentaire qui se consacre à la correction des malpositions dentaires et des déséquilibres de la mâchoire. Chez les enfants et adolescents, il est essentiel de surveiller leur développement dentaire et de prendre des mesures pour corriger tout problème éventuel.
Votre enfant suce son pouce, respire de la bouche, a un sommeil agité, place sa langue entre ses dents lors de la déglutition. L’ensemble de ces facteurs empêche une croissance harmonieuse des mâchoires et du positionnement des dents.
Afin de résoudre ces problèmes, nous recommandons le port d’appareils d’Education Fonctionnelle. Les appareils utilisés aident à la correction des mauvaises habitudes (succion du pouce, persistance d’une déglutition infantile).
Les appareils utilisés sont essentiellement des aligneurs (gouttières) dont le choix varie en fonction de l’âge de l’enfant et de la correction souhaitée.
Pour une bonne réussite du traitement, l’appareil doit être porté au minimum 2 heures par jour par séquences fractionnées et toute la nuit.
Un traitement débuté avant l’adolescence dès l’âge de 7 ans permet d’agir sur les dents comme sur la croissance des maxillaires. Si vous avez une hésitation quant à la nécessité de consulter, sachez qu’il est toujours préférable que vos enfants soient vus trop tôt que trop tard !
Ils permettent de corriger les problèmes d’occlusion, l’encombrement dentaire, de combler les écarts entre les dents et d’aligner les dents.
Chaque dent est associée à un support spécifique, et en fonction du traitement, le support peut être accompagné d’attaches.
Les multi-bagues sont des appareillages fixes permettant d’aligner les dents chez les adolescents et les adultes.
Des structures appelées attaches ou brackets sont collées sur les dents (métal ou céramique). Un arc en alliage métallique flexible relie l’ensemble en se glissant à l’intérieur des attaches.
Différentes techniques existent, dont les attaches auto-ligaturantes pour un traitement plus confortable et des visites plus souples. L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour éviter les problèmes et les visites supplémentaires.
Chez l’adolescent, les traitements durent en moyenne de 18 à 36 mois.
La motivation du patient joue un rôle prépondérant dans le bon déroulement du traitement et la qualité du résultat.
équipe pour évaluer vos besoins spécifiques et choisir le traitement adapté !
N’hésitez pas à consulter notre