PARODONTOLOGIESOINS DES GENCIVES À YAOUNDÉ, CAMEROUN
Les maladies parodontales peuvent être contrôlées et
stabilisées par un traitement comprenant plusieurs phases.
Les maladies parodontales peuvent être contrôlées et
stabilisées par un traitement comprenant plusieurs phases.
La parodontologie est une branche de la dentisterie qui se concentre sur les structures qui entourent et soutiennent les dents, notamment les gencives et l’os alvéolaire. Lorsqu’une maladie affecte ces structures, comme la gingivite (inflammation des gencives) ou la parodontite (inflammation plus profonde affectant l’os), un traitement parodontal peut être nécessaire.
En présence de problèmes de gencives (saignements, douleurs, gonflement, sensibilité anormale…), une consultation auprès d’un chirurgien-dentiste ou un médecin stomatologue est indispensable. Le praticien analyse les symptômes à l’origine de la consultation (saignement au brossage, sensibilité dentaire, douleurs de la bouche, sécheresse buccale, mauvaise haleine …) et recherche les facteurs de risque de gingivite.
Traitement Le choix du traitement dépend de l’avancée de la maladie et de l’état de santé global de la personne atteinte. Le traitement repose sur :
Un nettoyage complet des dents, de leurs racines et des gencives.
Si nécessaire, un traitement antibiotique.
Si nécessaire, un traitement chirurgical.
Un entretien quotidien à domicile.
Un nettoyage régulier chez le dentiste tous les 3 mois.
Dans le cas d’une parodontite légère, il est généralement possible de traiter la maladie de façon non chirurgicale, à l’aide d’un détartrage, et éventuellement d’un surfaçage radiculaire et d’un traitement laser. Dans le cas d’une parodontite sévère un traitement chirurgical peut être nécessaire.
Dans certains cas, des techniques chirurgicales doivent être employées. En incisant la gencive, le chirurgien dentiste peut nettoyer les poches parodontales de manière exhaustive et retirer le tartre inaccessible autrement. Si l’os est détruit de façon trop importante, une chirurgie parodontale régénératrice peut être proposée.
Il est conseillé de se faire suivre régulièrement pour prévenir le développement ou la progression de la maladie des gencives.